www.magazine-audio.com Index du Forum

www.magazine-audio.com
Webzine sur la Haute Fidélité et le Cinéma Maison, l'information à la source

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vŽrifier ses messages privŽsSe connecter pour vŽrifier ses messages privŽs   ConnexionConnexion 

J'ai essayé L'AMA

Poster un nouveau sujet   RŽpondre au sujet    www.magazine-audio.com Index du Forum -> Nous avons essayé pour vous
Voir le sujet prŽcŽdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arni

MessagePostŽ le: Mer 05 Mai 2004 à 8:13    Sujet du message: J'ai essayé L'AMA RŽpondre en citant

Bonjour,
J'ai été invité à assister à la réunion du Mardi 4 Mai 2004 de L'AMA, l'Association Montréalaise des Audiophiles.

Ambiance décontractée, mise en place du système du jour en deux temps trois mouvements, une belle présentation d'une paire d'enceinte Ariel de fabrication "artisanale" sur des électroniques de pointes ... pour preuve, nous avons eu l'honneur d'écouter et de voir le lecteur universel de SACD KRELL, le "Standard", le prêt d'un membre (Michel Savignac) pour l'occasion.

L'acoustique de la pièce est difficile, malgrés tout, la présentation fut une réussite, l'auditoire discipliné a vibré d'un bout à l'autre au son d'un programme musical varié, mené de main de maître.

Bravo, j'en redemande.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privŽ
Euterpe
Site Admin

MessagePostŽ le: Sam 11 Juin 2005 à 7:36    Sujet du message: RŽpondre en citant

Reportage Audio : deuxième visite

Soirée du Mardi 7 juin 2005 à Montréal, pour assister à une réunion de l'AMA, L'Association Montréalaise des Audiophiles : http://www.audiophiles.ca/index.htm

Sur l'invitation d'un ami, membre de l'AMA, je me suis rendu à la soirée intitulée : la soirée des "patenteux", comprenez la soirée des bricoleurs.

Plusieurs appareils étaient installés pour l'occasion, afin de préparer les écoutes. Le but étant de réaliser avec un budget modeste un système musical.

-Le set up :

- Table tournante NEAT P 88V des années 70'

- 1 lecteur de DVD Toshiba SD 3960

- Préamplificateur DIY à lampes

- Amplificateur T-Amp Sonic Impact

- Amplificateur à lampes DIY

- 1 paire de speakers REGA 3V de 1987

- 1 paire de Full Range DIY en Pipe

Le mot du Président Monsieur Jobin

Pas de sérémonial, pas de "prise de tête", tout est réglé, orchestré, avec simplicité et efficacité, entendez par là, qu'il n'y a pas de place à l'improvisation, chaque intervenant sait quand arrive son tour de se présenter et sait quand ça se termine, j'ai apprécié cette ambiance décontractée, j'ai eu le plaisir de rencontrer des gens qui ne se prennent pas au sérieux, mais qui savent captiver l'attention par leur exposé.

François a présenté les premières écoutes.

C'est devant un public attentif que ses sont déroulées les écoutes successives, j'ai noté : "Perfect Takes" édité par Blue Note, un florilège d'artistes connus tels que Thélonious Monk, Miles davis, Hank Mobley, Art Blakey, ... liste non exhaustive.

Muddy Waters "Folk Singer"

Je dois bien avouer qu'il est tout à fait possible d'écouter de la musique avec un système vraiment pas cher de quelques centaines de dollars, si tant est qu'il soit optimisé correctement, cela va de soit, chaque appareil présenté a fait l'objet d'attention particulière de la part de son propriétaire.

Une ligne de courant avait été préaparée pour l'occasion, reliée à un conditionneur ou plutôt un transformateur/stabilisateur de courant de 2000 VA, appelé aussi : régénérateur de courant, 120 volts en courant balancé.

Sur Muddy Waters la voix semble mieux "timbrée", moins granuleuse avec le régénérateur de courant.

Les écoutes se poursuivent avec Stravinsky "Toccata" (Hilary Hahn au violon), Léo Ferré "Avec le temps", Santana "Oyé como va"

Nous passons sur l'écoute des Full Range, avec le même morceau précédent de Santana, ... de la salle la voix d'un membre se fait entendre, je cite : ..." On peut avoir du fun pour pas grand chose ..." je suis bien d'accord avec lui et ne ferais aucun autre commentaire.

Le son des Full range, est plus "ouvert" dans le médium/aigu que les rega V3, pourtant, leur rodage n'est pas encore terminé.

Nous passons à l'écoute ... étonnante ... de la platine tourne disque NEAT avec l'ampli T-Amp, c'est un cran au dessus par rapport au lecteur de DVD Toshiba ... le son est doux, détaillé. Le découplage de cet appareil est de type "sandwich" bois/mousse sur plusieurs épaisseurs, dans le même esprit que les tablettes symposium... mais de fabrication DIY.

Le préampli et le pré-phono confectionnés par le propriétaire de la NEAT sont de type solid state.

L'apport du conditionneur de courant est incontestablement positif, avec et sans, ce n'est pas la même chose, nous ne cesserons de dire, il est indispensable de soigner l'arrivée en électricité, c'est la première étape pour celle ou celui qui souhaite réussir à obtenir un résultat musical lors de la conception d'un système Haute-Fidélité, la deuxième étant l'acoustique.c.q.f.q

Avec l'ampli à lampes DIY, il a fallu remplacer le préampli par le modèle à lampes, pour pallier à un manque de dynamique, nous revenons donc au premier montage que nous a présenté François avec son préampli DIY.

Le son reste voilé ... ce n'est pas bien grave, ça ne nous empèche pas d'apprécier d'autres morceaux choisis et de terminer un peu plus tard la soirée avec Ali Farka Touré et Ry Cooder sur l'album "Talking Tumbuktu", plage N°9, du blues, du vrai blues Afro-Américain comme je l'aime.

Plus de 40 personnes ont assité à cette dernière réunion de la saison 2005 de l'AMA, tous se sont promis de se revoir en septembre pour entâmer une autre saison faite de musique, de projets DIY, de "trucs et astuces", d'écoutes de musique et de découvertes.

C'est un rendez vous à ne pas manquer... Je le note sur mes tablettes.

Au plaisir de vous revoir chers amis mélomanes et audiophiles.

"Un système Hi-Fi sans une bonne acoustique, revient à conduire une F1 sur le sable du désert, c'est aussi idiot que rouler en Hummer sur la contre-allée des Champs Elysées."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privŽ Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   RŽpondre au sujet    www.magazine-audio.com Index du Forum -> Nous avons essayé pour vous Toutes les heures sont au format GMT - 6 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: